seo youtube referencemet videos My Digital Spirit

SEO YouTube : Comment améliorer le référencement de vos vidéos ?

Publié par Julia Levacher

Le format vidéo est chaque année de plus en plus apprécié par les internautes. De nombreuses entreprises l’ont bien compris et se sont lancées sur YouTube afin de partager du contenu de qualité à leurs clients et prospects.

Mais, à quoi bon passer des heures sur le tournage et le montage de vidéos si celles-ci passent inaperçues une fois publiées, et n’obtiennent qu’une dizaine de vues ? Ce problème de visibilité sur YouTube revient très souvent chez les entreprises qui se lancent sur la plateforme.

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous partager nos meilleurs conseils pour faire ressortir vos vidéos et leur donner enfin la visibilité qu’elles méritent sur YouTube. ✨

1. Cibler le bon mot-clé

Pour trouver la bonne requête à cibler dans votre vidéo, l’outil le plus simple et efficace à utiliser reste la barre de recherche YouTube. Elle permet de regarder ce que font vos concurrents et de voir quelles sont les vidéos les plus vues sur vos mots-clés.

En commençant à taper votre requête, vous allez avoir de nombreuses propositions de mots-clés longue traîne sur lesquels vous positionner. Voici un exemple avec le mot “référencement” ⬇️

referencement-SEO-YouTube-MyDigitalSpirit

2. Un titre optimisé

Le titre d’une vidéo est l’un des éléments les plus importants pour le référencement. Il peut d’ailleurs être comparé au titre H1 pour une page web ou un article.

Votre titre doit inclure le mot-clé que vous ciblez et être représentatif du contenu de votre vidéo. Il doit être à la fois pertinent et assez accrocheur pour donner envie aux internautes de cliquer et éviter leur déception une fois la lecture de la vidéo commencée.

Ce titre ne doit être ni trop court, ni trop long ! Respectez un minimum de 5 mots et un maximum de 70 caractères pour un titre efficace.

3. Une description de vidéo unique

La description est elle aussi très importante pour le référencement de vos vidéos sur YouTube. Elle doit contenir au moins 250 mots, en incluant la requête ciblée dans les 25 premiers mots.

N’écrivez pas un gros bloc de texte. Aérez votre description de vidéo en allant à la ligne et en utilisant des émojis.

Vous pouvez profiter de cette description pour ajouter un ou plusieurs liens vers des contenus complémentaires comme d’autres vidéos YouTube ou des articles de votre site web.

Attention, chaque description doit être unique ! C’est un peu comme une publication sur LinkedIn, vous n’allez pas publier 5 fois le même texte. Toutes vos descriptions doivent être différentes et adaptée à la vidéo publiée.

4. Inciter à interagir

Comme chaque réseau social, YouTube favorise les contenus qui obtiennent de nombreuses réactions et interactions. Dans votre vidéo, incitez votre audience à répondre à une question en commentaire, à vous donner leur avis sur un sujet précis ou encore à liker la vidéo si celle-ci leur plaît. Mais attention, évitez de faire cette invitation à la fin de la vidéo comme de nombreux créateurs le font encore, sinon les personnes risquent de couper la vidéo avant la fin. Or, l’algorithme de YouTube favorise les vidéos visionnées dans leur entièreté.

5. Soigner la miniature

La page de résultat de recherche sur YouTube, c’est un peu comme le rayon d’un magasin. En boutique, vous allez être attiré par de beaux packaging, mais également par les produits qui indiquent clairement de quoi il s’agit. Si l’emballage est vierge, vous ne serez pas sûr que c’est bien ce que vous recherchez, même si c’est dans le bon rayon.

Les miniatures YouTube, c’est le même principe ! Créez un visuel attrayant, mettez en avant la ou les personnes présentent dans la vidéo ainsi que le sujet principal de la vidéo. Essayez de vous démarquer des autres afin que les internautes choisissent de visionner votre vidéo.

6. Privilégier la qualité et la régularité

Il s’agit du dernier conseil et pas des moindre. Pour obtenir plus de visibilité sur YouTube, postez régulièrement, une ou plusieurs fois par semaine. En effet, partager une vidéo tous les 6 mois ne rendra pas votre chaîne YouTube plus visible. Cependant, ne privilégiez pas la quantité à la qualité ! Il ne sert à rien de publier chaque semaine si vos contenus ne sont pas qualitatifs. Apportez un maximum de valeur dans chaque vidéo pour ne pas décevoir votre audience.

Finalement, voici votre checklist pour améliorer le positionnement de vos vidéos sur YouTube :

✅ Cibler le bon mot-clé, grâce aux suggestions de recherches YouTube

✅ Optimiser le titre, en y incluant votre mot-clé

✅ Rédiger une description de vidéo unique, pertinente et bien construite

✅ Inciter votre audience à réagir, mais pas en fin de vidéo

✅ Soigner la miniature pour attirer plus de spectateurs que vos concurrents

✅ Publier régulièrement pour gagner de la visibilité mais toujours de façon qualitative

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi :
Comment créer sa stratégie SEO ?
3 conseils pour améliorer sa visibilité sur Google