Suivi avancé des conversions Google Ads

Pourquoi activer le suivi avancé des conversions Google ?

Publié par MarketingMDS

Google Ads renforce la collecte des données utilisateurs depuis les sites des annonceurs grâce au suivi avancé des conversions.

Dans le contexte actuel, avec la RGPD, la fin des cookies tiers, le blocage des Os comme Apple et des navigateurs (Safari), Google souhaite récolter dynamiquement et anonymement des données clients first party sur les pages de déclenchement des balises de conversions dans le but de nourrir son algorithme et de maximiser les performances des campagnes.

Comment cela fonctionne ?

Le suivi avancé des conversions est envisageable que pour les actions de conversions qui comportent des données clients first party (inscriptions newsletters, formulaire de contact, achat par exemple). Pour se faire, il faut pouvoir récolter sur les pages de déclenchement de la balise de conversion en question au moins une de ces 3 données clients :

  • L’adresse email (de préférence)
  • Le nom et adresse postale complète (avec la ville, l’état/région et le code postal)
  • et/ou le numéro de téléphone

A quoi ça sert ?

Prenons l’exemple suivant, un utilisateur est connecté sur Google, il fait une recherche sur le moteur de recherche mais ne clique pas sur l’annonce, il se rend ensuite sur le site web et convertit. Jusqu’à présent, il aurait été difficile d’attribuer cette conversion à la vue de cette annonce. Le suivi avancé des conversions permet de mieux comprendre le parcours de l’utilisateur et d’attribuer ainsi davantage de conversions aux annonces payantes.

Cela permet ainsi de nourrir l’algorithme de Google et d’activer ainsi plus efficacement des stratégies d’enchères automatiques grâce à un volume de conversions attribuées et remontées dans Google Ads plus important.