Après avoir lancé Bard, générateur de texte et assistant IA il y a quelques mois, Google lance une nouvelle fonctionnalité dans son moteur de recherche : la Search Generative Experience (SGE). Cet outil s’appuie également sur l’IA générative et va révolutionner notre façon de faire des recherches en ligne.
De la création de textes et de visuels à la planification de votre prochain voyage, la SGE va représenter un gain de temps et de productivité pour tous. Cependant, quelques problèmes éthiques se posent… Découvrez à travers cet article quels sont les avantages et les enjeux de cette innovation Google.
Qu’est-ce que la SGE de Google ?
Nous vous avons récemment présenté les nouveautés Microsoft basées sur l’IA générative avec notamment la sortie du nouveau Bing. C’est maintenant au tour de Google de révolutionner son moteur de recherche en lançant une version test de la Search Generative Experience dans certains pays du monde. 🌎
La SGE est une fonctionnalité qui intègre la capacité de l’intelligence artificielle générative à résumer de grandes quantités de données dans l’expérience de recherche Google sur Chrome. Elle sera disponible à la fois sur un ordinateur de bureau, un Android ou un iOS.
Elle permet aux utilisateurs de générer des images personnalisées en utilisant une instruction textuelle simple. Il est également possible de modifier l’image en ajoutant des éléments ou en modifiant la demande textuelle précédemment effectuée. Vous pouvez par exemple modifier des couleurs, appliquer des filtres, corriger un détail de l’image…
La SGE permet également de créer des textes ou articles sur n’importe quel sujet, en utilisant une requête simple ou une phrase d’accroche. Cependant, ne confiez pas la rédaction de vos articles uniquement à l’IA. Les informations ne sont pas toujours pertinentes et nous pouvons parfois y trouver des fautes !
Comment fonctionne la SGE ?
La SGE repose sur des modèles d’intelligence artificielle générative, qui sont capables de produire du contenu original à partir de données existantes. Elle va en effet puiser des informations pertinentes dans les contenus existants sur le web pour répondre le plus précisément possible à votre demande.
Elle utilise notamment le modèle DALL-E, développé par OpenAI, qui est capable de générer des images à partir de descriptions textuelles. Ce modèle utilise un réseau neuronal profond. Il se base sur le fonctionnement du cerveau humain pour générer diverses créations.
Ce nouveau moteur de recherche Google se base aussi sur le modèle de Chat GPT, également développé par OpenAI, qui est capable de générer du texte à partir d’une requête ou d’un début de phrase. Ce modèle utilise également un réseau neuronal profond, qui apprend à prédire le mot suivant dans une séquence en analysant des milliards de textes provenant du web. Il produit ainsi un texte pertinent et cohérent sur n’importe quel sujet en fonction de votre demande.
Quels sont les avantages et les enjeux de la SGE ?
La SGE offre aux utilisateurs une nouvelle façon d’explorer et d’apprendre sur le web, en leur permettant d’accéder à des informations synthétisées et personnalisées. Elle facilite également la création et la personnalisation de contenu, en offrant aux utilisateurs des outils simples et puissants.
Cependant, la SGE soulève également des questions éthiques et morales liées à l’utilisation des outils génératifs. En effet, ces outils peuvent être utilisés à des fins malveillantes, comme la diffusion de fausses informations, la manipulation d’images ou la violation du droit d’auteur. Google est conscient de ces risques et intègre donc des mécanismes et des règles dans son SGE pour assurer une utilisation responsable. Par exemple, la SGE affiche des avertissements et des sources lorsque les images ou les textes générés sont susceptibles d’être erronés ou trompeurs.
D’autre part, dans le secteur du marketing, il existe actuellement de nombreuses inquiétudes concernant l’avenir du SEO avec l’apparition de ces nouvelles méthodes de recherches basés sur l’intelligence artificielle. Les sites web vont-ils perdre une grande quantité de trafic via les moteurs de recherche avec la SGE et le nouveau Bing ? Les experts SEO devront tous s’adapter à ces innovations, afin de continuer de trouver les meilleures pratiques pour conserver la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche.
La Search Generative Experience est donc une innovation qui révolutionne la recherche et la création de contenu sur le web, en utilisant l’intelligence artificielle générative. Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs des possibilités inédites, mais génère également de nombreuses inquiétudes concernant les droits d’auteurs, et la perte de visibilité des sites web via les moteurs de recherche. Cette innovation sera bientôt disponible en France. La date officielle n’a pas été annoncée mais elle devrait voir le jour en fin d’année 2023 !