À quelques semaines de la sortie de cette nouveauté tant attendue, il est temps de vous en dire plus sur Microsoft Copilot. Cet assistant virtuel développé avec OpenAI va totalement révolutionner votre façon de travailler sur les différentes applications de Microsoft 365.
Pour garantir la véracité de toutes les informations de cet article, nous avons interrogé une experte Microsoft Windows 11 qui nous a dévoilé toutes les fonctionnalités attendues de cette intelligence artificielle générative.
Découvrez comment Microsoft Copilot s’apprête à révolutionner votre expérience numérique et professionnelle.
En quoi consiste Microsoft Copilot ?
Copilot est une intelligence artificielle générative permettant d’accomplir des tâches sur votre PC bien plus facilement et rapidement, en utilisant des commandes vocales ou textuelles. Il s’intègrera à toutes les applications de la suite Microsoft 365 tels que Word, Outlook, Excel, Teams, Paint… Et apparaîtra sur le côté de votre écran pour vous aider dans vos différentes tâches, tel un vrai assistant digital !
Voici d’ailleurs quelques exemples d’actions qui seront réalisables en quelques secondes avec l’arrivée de cette IA intégrée à Microsoft :
- Générer un résumé d’une réunion Teams
- Obtenir des graphiques et analyser rapidement des données sur Excel
- Créer des visuels Power Point grâce à DALL-E, l’outil de génération d’images d’Open AI
- Transformer un document textuel en présentation Power Point
- Résumer un long rapport de façon pertinente
- Organiser votre Outlook et vous faire un résumé des sujets importants auxquels vous devez donner la priorité
Il existe un grand nombre d’utilités de Microsoft Copilot mais ce que vous devez principalement retenir c’est que cette IA pourra puiser dans les données de votre organisation et celles du web pour améliorer la productivité, la créativité et les compétences de chaque salarié possédant la licence. D’ailleurs, nous allons maintenant vous expliquer concrètement comment obtenir Microsoft Copilot et à quel prix.
Comment obtenir Microsoft Copilot ?
Microsoft va sortir deux versions de Copilot : l’une pourra être achetée pour se rajouter à votre suite M365 pour 30$ par mois et par utilisateur et l’autre version, plus simplifiée, sera intégrée à Windows 11. C’est-à-dire que si votre PC est encore sur la version Windows 10, vous n’y aurez pas accès.
Comment savoir si son PC utilise Windows 11 ou pas ?
Rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur puis dans « Mise à jour et sécurité » et enfin dans « Windows Update ». Si vous êtes toujours sur Windows 10, une bannière avec la proposition de télécharger et d’installer Microsoft 11 apparaît en haut de la fenêtre tel que sur l’image ci-dessous :
Quand Microsoft Copilot sera-t-il disponible ?
Microsoft Copilot pour Windows 11 était attendu le 26 septembre 2023 avec la mise à jour 23H20 de Windows 11, mais sa sortie a été retardée en Europe pour des raisons de conformités aux réglementations européennes.
Concernant Microsoft 365 Copilot, le lancement est prévu pour le 1er novembre 2023. Si vous avez déjà la suite M365, vous devrez donc payer un supplément par utilisateur pour le rendre accessible à vos collaborateurs.
Pour l’instant, Microsoft a déjà intégré l’intelligence artificielle à son moteur de recherche Bing. Vous pouvez ainsi faire des recherches plus complexes et obtenir des réponses précises. Vous pouvez également demander au nouveau Bing de vous rédiger un article, un compte-rendu, un résumé ou autre sur le sujet de votre choix et demander un style de réponse plus créatif, plus équilibré ou bien plus précis. Il s’agit du même principe de recherche que pour Chat-GPT, développé également avec OpenAI.
Nous attendons donc avec impatience la sortie de Microsoft Copilot pour Windows 11 et pour M365 en France. L’IA intégrée aux application Microsoft va révolutionner notre façon de travailler et augmenter considérablement la productivité et la créativité des salariés de différents métiers.