Migration vers Google Analytics 4

Google Analytics 4 remplacera Universal Analytics d’ici l’été 2023

Publié par MarketingMDS

C’est désormais acté et inévitable, Google Analytics 4 remplacera Universal Analytics d’ici le 1er juillet 2023.

Google recommande donc aux annonceurs d’amorcer ou de finaliser leur migration vers Google Analytics 4 dès à présent car au 1er juillet 2023 la plateforme Universal Analytics cessera de traiter les nouvelles données. Google laissera tout de même ensuite une période d’au moins 6 mois aux utilisateurs pour exporter l’historique des données de leurs anciennes propriétés Universal Analytics avant leur suppression définitive.

Google Analytics 4, quelles évolutions ?

Mais alors quel est l’intérêt de cette migration ? Alors qu’Universal Analytics proposait un modèle de données basé sur les sessions, Google Analytics 4 est basé sur les évènements.

Qu’est-ce que cela signifie ?

La plupart des données dans Universal Analytics sont envoyées sous forme d’appels de page vue et d’appels d’évènement ou encore d’appels de transaction pour les données de commerce électronique.

Avec Google Analytics 4, autrement appelé GA4, les données sont envoyées sous forme d’évènements.

Là où dans Universal Analytics, il fallait utiliser la classification hasardeuse suivante pour pouvoir créer un évènement : catégorie d’évènement, action d’évènement, étiquette d’évènement ; désormais dans GA4, vous utiliserez simplement le paramètre event_name en utilisant ensuite d’autres paramètres pour décrire l’interaction.

Grâce au modèle de données basé sur les évènements, GA4 s’avère plus flexible.

Autre avantage à GA4, la possibilité pour les annonceurs de pouvoir récolter des données de leur site et de leur application à un seul et même endroit grâce au type de propriété « Apps and Web ».

Par ailleurs, Google souligne également que son nouvel outil d’analyse est davantage respectueux de la vie privée des utilisateurs en supprimant notamment le stockage des adresses IP. Il est aussi plus approprié face aux nouvelles normes RGPD.

Vous l’avez compris, cette transition est désormais inévitable. Google invite donc tous les utilisateurs à amorcer au plus tôt cette transition vers GA4 avant qu’Universal Analytics ne cesse de traiter les nouvelles données.

Si vous avez des questions sur votre stratégie SEA, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact : https://www.mydigitalspirit.com/contactez-nous/