employee advocacy - comment ameliorer la visibilite de votre entreprise grace a vos employes - my digital spirit

Employee advocacy : Comment décupler la visibilité de votre entreprise grâce à vos collaborateurs ?

Publié par Julia Levacher

Saviez-vous que la parole de vos employés peut valoir de l’or pour votre entreprise ?
En effet, vos salariés peuvent se transformer en vrais ambassadeurs pour votre marque et vous aider à améliorer sa notoriété, ainsi qu’à obtenir de nouveaux leads grâce aux réseaux sociaux. Intéressant, n’est-ce pas ? 😉 Lisez bien cet article pour comprendre comment mettre en place une stratégie d’empoyee advocacy pour développer votre entreprise.

Qu’est-ce que l’employee advocacy ?

L’employee advocacy est une stratégie marketing consistant à encourager les employés à promouvoir l’entreprise sur leurs propres réseaux sociaux.

Les employés auraient en moyenne 5 à 8 fois plus de vues sur leurs profils LinkedIn que les pages d’entreprises. Les publications des profils LinkedIn ont aussi généralement beaucoup plus de visibilité que les publications des pages entreprises. Les posts des employés à propos de l’entreprise, de ses produits ou de ses services peuvent donc obtenir d’excellents résultats.

De plus, la parole d’un humain a souvent plus d’importance que celle de l’entreprise car elle peut sembler plus honnête et objective. Nous avons tendance à faire davantage confiance aux personnes qu’aux marques, en particulier s’il s’agit de marques n’ayant pas encore une notoriété forte.

Quels sont les bénéfices de l’employee advocacy pour une entreprise ?

L’employee advocacy présente de nombreux avantages pour les entreprises. Cette stratégie peut :

  • Améliorer la notoriété de la marque
  • Générer des prospects
  • Augmenter les ventes
  • Réduire les coûts de marketing
  • Améliorer la culture d’entreprise
  • Faciliter le recrutement de nouveaux talents

Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?

Pour que l’employee advocacy soit vraiment efficace, ne vous méprenez pas, il ne s’agira pas seulement de laisser vos employer publier de temps en temps sur leur profil LinkedIn personnel. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie bien rodée.

Voici quelques éléments qui feront partie de votre stratégie d’employee advocacy.

1) Définissez vos objectifs

Cette étape est cruciale pour obtenir les résultats escomptés. Quel est votre objectif ?

  • Améliorer la notoriété de votre entreprise
  • Obtenir de nouveaux clients
  • Attirer de nouveaux talents

Votre stratégie d’employee advocacy va découler de cet objectif.

2) L’optimisation des profils de vos employés

Pour réellement bien représenter votre marque, les profils de vos employés doivent être à son image.

Proposez à vos employés un shooting photo pour leur photo de profil LinkedIn et proposez de mettre un fond coloré qui correspond à votre charte graphique.

Créez également des images de couverture LinkedIn représentatives, avec une accroche, la baseline de votre entreprise, ainsi que son logo.

3) Définissez les éléments clés de votre stratégie

Pour cela, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Sur quels réseaux sociaux souhaitez-vous que vos employés publient ?
  • Quel type de contenu préconisez-vous qu’ils publient ?
  • Quel ton recommandez-vous qu’ils emploient ?

N’hésitez pas à leur fournir un brief avec toutes les infos, ainsi que les éléments de la charte graphique qu’ils pourront utiliser pour les visuels de leurs publications.

4) Formez vos employés

Vos salariés ne sont pas forcément tous à l’aise avec la rédaction, la publication de contenu et l’utilisation des réseaux sociaux. Vous devez donc les accompagner dans ce processus afin de les aider à créer le contenu le plus qualitatif et efficace possible.

5) Motivez vos collaborateurs

Certains de vos employés publieront peut-être de bon cœur mais d’autres auront besoin d’un petit coup de boost. N’hésitez pas à les inciter à jouer le jeu en leur proposant des primes ou des chèques cadeaux en fonction du nombre de posts publiés, de la qualité des publications, ou encore des résultats obtenus.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour créer votre stratégie d’employee advocacy et vous lancer ! Si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou que vous souhaitez former vos collaborateurs à l’usage des réseaux sociaux et en particulier à LinkedIn, nous serions ravies de vous aider 😊